Vos photos et vos droits sur les réseaux sociaux

Il y a beaucoup de fausses informations sur ce qu’il advient de vos photographies, en particulier vos droits sur vos photographies, lorsque vous les partagez sur les réseaux sociaux. Que vous téléchargiez des photos sur Facebook, Twitter ou Instagram, toutes les plateformes de médias sociaux exigent que les utilisateurs autorisent la publication de ce travail. Et parfois, ces conditions d’utilisation donnent l’impression que les entreprises technologiques envisagent de prendre vos droits d’auteur et de vendre vos photos.

Heureusement, la plupart de ce que vous lisez sur ces saisies de droits n’est tout simplement pas vrai. Et comme l’explique le photographe professionnel et artisan Sony Miguel Quiles dans la vidéo ci-dessous, lorsque vous voyez des messages sociaux citant de nouvelles règles effrayantes pour les photographes avec des suggestions sur ce que vous pouvez faire pour empêcher le vol de vos photos, comprenez que c’est en grande partie beaucoup de bruit pour rien.

Dans la vidéo, Quiles décrit un « copypasta » commun (pensez à une chaîne de lettres pour le 21e siècle) qui circule sur les réseaux sociaux depuis une décennie. Le copier-coller sur vos propres réseaux sociaux, indique la lettre, empêchera Facebook de voler vos photos.

« N’oubliez pas, demain commence la nouvelle règle Facebook où ils peuvent utiliser vos photos ! » C’est ainsi que les messages commencent généralement, avant d’expliquer comment vous pouvez signaler qu’il est « strictement interdit à Facebook de divulguer, copier, distribuer ou prendre toute autre mesure contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu ».

Cela semble effrayant. Mais ce que les gens semblent mal comprendre, c’est que toutes les conditions que Facebook – ou tout autre média social, d’ailleurs – mettent en avant concernant l’utilisation de vos photographies concernent simplement ce dont ces plateformes ont besoin pour remplir leurs fonctions de base. En d’autres termes, les conditions d’utilisation de Facebook exigent que vous leur accordiez la permission de partager vos photos lorsque vous utilisez leur service pour, vous l’avez deviné, partager vos photos.

Étant donné la plausibilité qu’une grande entreprise de technologie serait s’attaquent à nous, petits gars, il est compréhensible que ces conditions d’utilisation ressemblent à des prises de droits. Mais en fait, ce sont des accords assez bénins qui permettent aux entreprises de distribuer notre contenu comme nous le leur demandons. Lorsque vous partagez une photo sur Facebook, vous autorisez Facebook à la stocker, la copier et la partager avec d’autres.

« Juste en vous inscrivant et en utilisant des produits Meta comme Facebook et Instagram », explique Quiles, « vous acceptez de les laisser utiliser vos informations, images et tout le reste à diverses fins en fonction de vos paramètres de confidentialité. La plus grande question dans tout cela concerne le droit d’auteur. Qui détient les droits d’auteur sur vos images lorsque vous les publiez sur Facebook ? En bref, la loi sur le droit d’auteur stipule que lorsque vous prenez une photographie, vous devenez le titulaire du droit d’auteur de l’image créée… Vous détenez les droits exclusifs de reproduction de la photographie, d’affichage de l’image dans un espace public, de distribution de la photo et de création de dérivés de l’image. ”

Bien sûr, si vous ne souhaitez pas accorder à Facebook ou à d’autres plateformes de médias sociaux le droit de diffuser vos photos, il y a une chose à faire qui fonctionne à 100 % du temps : ne partagez pas vos photos sur Facebook ou d’autres plateformes de médias. . Sinon, lorsque vous téléchargez des photos, vous acceptez leurs conditions.

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