Tracer la frontière de la fibre : tendances, défis et opportunités pour 2024 et au-delà

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, Tracer la frontière de la fibre : tendances, défis et opportunités pour 2024 et au-delàCe point de vue de l’industrie a été rédigé par J. Drew Mullin, associé, ATLANTIC-ACM

Malgré un ralentissement des attentes en matière de construction de kilomètres de routes de fibre optique pour 2023, le déploiement de la fibre reste extrêmement actif, motivé par les mises à niveau, les opportunités et la demande infinie de capacité. Les opérateurs nationaux poursuivent la transition des services de cuivre traditionnels vers une infrastructure de fibre optique plus évolutive. Les acteurs régionaux et émergents axés sur la fibre saisissent stratégiquement les opportunités de niche, notamment les nouvelles routes long-courriers et la densification des marchés métropolitains existants. Les fournisseurs maintiennent une approche plus disciplinée du déploiement, le reconnaissant comme un accaparement stratégique des terres.où le fait d’être le premier sur le marché offre un avantage concurrentiel et jette les bases d’un rendement à long terme. Mais les déploiements de fibre optique sont coûteux, et avec l’augmentation du coût du capital, les fournisseurs et les investisseurs sont contraints de construire la fibre optique aux bons endroits, en privilégiant diverses stratégies de construction guidées par les actifs existants, les perspectives du marché et la tolérance à un retour sur investissement plus long.

Les services commerciaux existants ont maintenu des revenus stables ou en baisse, mais le marché de la fibre noire et de la longueur d’onde a augmenté d’environ 470 millions de dollars en 2023, la croissance future de ces produits devant être d’un peu plus de 5 % du TCAC au cours des cinq prochaines années. Le haut débit grand public connaît une croissance annuelle de plus de 3 % jusqu’en 2028, avec une croissance de la fibre jusqu’au domicile (FTTH) de près de 10 %. La demande de données poursuit son ascension fulgurante, portée par la consommation de contenu des utilisateurs finaux, la croissance des applications cloud et hébergées, la connectivité entre les centres de données et l’explosion des données développées par l’IA et les appareils. Dans les régions densément peuplées, la fibre est considérée comme un enjeu de table, tandis que dans les zones moins peuplées, elle s’impose comme un fort avantage concurrentiel. Les fournisseurs reconnaissent que pour être compétitifs à long terme, ils auront besoin d’une infrastructure fibre optique évolutive.

Pourquoi tout le monde aime-t-il autant les fibres ?

Il existe de nombreux supports de connectivité autres que la fibre, tels que le cuivre, le satellite ou le sans fil fixe, mais ces supports sont tous des options secondaires par rapport à l’infrastructure fibre. Le potentiel de bande passante pratiquement illimité de la fibre, sa capacité à transmettre sur de plus longues distances avec moins de régénération et ses coûts d’exploitation inférieurs à ceux des supports alternatifs la rendent commercialement plus attrayante que toute alternative dans la plupart des circonstances. À mesure que la technologie optronique continue de s’améliorer, la même paire de fibres peut transmettre une bande passante toujours croissante, ce qui en fait un atout évolutif pour les besoins de connectivité en constante évolution.

En plus des avantages opérationnels, l’infrastructure fibre optique offre d’importants avantages en termes de valorisation de l’entreprise. Les entreprises basées sur la fibre pure atteignent généralement des multiples d’EBITDA allant de 15 à 25, contrairement aux actifs en grande partie de cuivre et de câble, qui se négocient généralement dans une fourchette de 4 à 15 fois l’EBITDA. Cela a moins d’impact sur les grandes sociétés cotées en bourse, mais est très important pour les prestataires régionaux privés ou soutenus par des capitaux privés qui cherchent à maximiser les retours sur leurs investissements en capital. Même si la croissance rapide des multiples d’EBITDA de la fibre s’est quelque peu atténuée, l’industrie de la fibre reste un secteur d’investissement attractif et financièrement solide.

Même si la fibre optique est intrinsèquement supérieure aux alternatives, il existe des raisons de choisir une autre technologie de transport, le coût étant en tête de liste. Les dépenses associées à la construction ou à l’acquisition d’une infrastructure de fibre optique peuvent être considérables et dépendent fortement de facteurs géographiques. Les coûts de construction varient considérablement, allant de 30 000 $ à 1 000 000 $ par kilomètre de route selon la géographie, et les coûts sont en hausse en raison d’une main-d’œuvre tendue et de taux d’inflation élevés. La Fiber Broadband Association estime que 205 000 travailleurs supplémentaires seront nécessaires jusqu’en 2026 pour soutenir l’expansion du réseau. Les délais de déploiement peuvent également être un facteur si la rapidité de mise sur le marché est une nécessité, les délais de construction de la fibre optique s’étendant généralement de 6 à 18 mois et plus et étant très sensibles aux retards liés aux permis et aux moratoires de construction.

Comment progressent les créations de fournisseurs ?

En 2023, les opérateurs ont réévalué leurs déploiements et, dans de nombreux cas, ont considérablement modifié leurs déploiements initialement prévus. Plusieurs grands opérateurs ont revu à la baisse leurs objectifs pour 2023, se contentant de pénuries de main-d’œuvre, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de pressions économiques dues à l’inflation et de difficultés accrues d’accès aux capitaux.

  • AT&T – A réduit son estimation de nouveaux passages pour 2023 de 3,75 millions à 2,25 millions, alors qu’ils envisagent d’atteindre 30 millions au total d’ici 2025. AT&T a également sa coentreprise Gigapower avec Blackrock, où ils envisagent d’atteindre 1,5 million d’emplacements dans leur phase initiale de les constructions qui se situent en dehors de l’empreinte traditionnelle des ESLT d’AT&T.
  • Verizon – Fios avait 17,1 millions de passages au quatrième trimestre 2022. Ils restent déterminés à augmenter leur empreinte globale à 18 millions d’emplacements d’ici 2025.
  • Frontière – Frontier était sur la bonne voie pour atteindre 1,3 million de nouveaux passages de fibre pour 2023, ce qui représente un recul par rapport à son objectif initial de 1,6 million de passages pour l’année. Frontier a maintenant plus de 50 % du chemin vers son objectif de dépassements pour 2025.
  • Lumen – Lumen est sous la direction d’une nouvelle direction exécutive et apporte des changements importants à sa stratégie de commercialisation dans l’espoir d’améliorer sa situation financière. Ils ont abaissé leurs objectifs initiaux pour 2023 de 1,75 million de passages à 500 000 et s’attendent à 500 000 passages supplémentaires en 2024.

Les programmes étatiques et fédéraux accéléreront considérablement les dépenses de déploiement. Les financements gouvernementaux injecteront près de 100 milliards de dollars dans le système, notamment à travers le programme BEAD (Broadband Equity Access and Deployment). Le déploiement de ces programmes sera un peu lent, ou du moins plus lent que beaucoup de gens le souhaiteraient, mais ils constituent un catalyseur pour de nouvelles constructions et démontrent un engagement national en faveur des infrastructures de fibre optique.

Une stratégie ciblée est primordiale

L’adoption d’une approche axée sur la fibre va au-delà du simple lancement de travaux et de l’extension des kilomètres de routes de fibre. Il s’agit d’élaborer une stratégie bien définie et de l’exécuter avec précision. Les différents opérateurs ont des perspectives différentes sur la fibre, façonnées par leurs critères d’investissement spécifiques, leurs actifs existants, leurs domaines de croissance cibles et leur stratégie à long terme. Cette stratégie plus large peut inclure une monétisation efficace des actifs non-fibres qui contribuent encore de manière significative aux revenus. Les opérateurs doivent évaluer leur clientèle historique et prendre des décisions éclairées sur les domaines dans lesquels la transition vers la fibre optique présente les meilleurs rendements à court et à long terme. Pour les nouveaux entrants couvrant des marchés avec peu ou pas de fibre, l’approche est très différente. Les entreprises FTTH étendent rapidement leurs réseaux pour couvrir des quartiers ou des marchés entiers très sensibles à la rapidité de mise sur le marché. Pour ces nouveaux entrants, la sélection du marché et la priorisation des quartiers sont primordiales, nécessitant une analyse complète de la concurrence, des coûts de construction potentiels et des tendances de croissance.

La fibre en 2024 et dans les années à venir

Le rythme du déploiement de la fibre optique sera sain pour 2024 et les années à venir, grâce à la demande toujours croissante de bande passante et aux investissements en capital continus provenant de capitaux privés, de fonds d’infrastructure et d’initiatives de financement gouvernementales. La conviction croissante selon laquelle l’accès universel à l’Internet haut débit est un droit fondamental pour tous les Américains et les quantités massives de données développées sur les applications et les appareils garantissent une demande à long terme pour les services fournis par la fibre optique.

Les constructions de fibre optique sont également confrontées à des vents contraires. La construction de fibres nécessite des investissements importants et le coût du capital est supérieur à l’inflation pour la première fois depuis plus d’une décennie. Les dépenses réelles associées à la construction de fibres ont augmenté, les opérateurs identifiant la main-d’œuvre comme un facteur contributif important. Les délais d’obtention des permis ont toujours présenté des défis dans le processus de construction de la fibre, et même si ces délais ne se sont pas améliorés ou détériorés de manière significative, leur impact sur le délai de génération de revenus reste un facteur important, en particulier avec l’augmentation prévue des projets financés par BEAD dans les années à venir. Et le défi permanent qui concerne tous les services de télécommunications : une concurrence accrue sur de nombreux marchés a entraîné une érosion des prix, intensifié le paysage concurrentiel et ajouté un niveau supplémentaire de complexité à la stratégie de déploiement de la fibre optique.

Malgré ces défis, les entreprises sont déterminées à poursuivre leurs efforts d’expansion de la fibre optique, en recourant à diverses stratégies et tactiques de déploiement. Contrairement aux stratégies globales du passé en matière de fibre, les constructions en cours de fibre devraient être de nature plus ciblée et plus spécifique, reflétant la dynamique évolutive du secteur.

À propos d’ATLANTIQUE-ACM

, Tracer la frontière de la fibre : tendances, défis et opportunités pour 2024 et au-delàFondée en 1991, ATLANTIC-ACM est un cabinet de conseil stratégique leader dans le secteur des télécommunications et de la technologie. ATLANTIC-ACM aide ses clients entreprises et investisseurs à évaluer les opportunités de croissance stratégique pour un investissement réussi, une entrée sur le marché, une optimisation et une planification à long terme. Depuis plus de trois décennies, ATLANTIC-ACM, basée à Boston, aide les grandes entreprises à identifier les opportunités, à capturer et à conserver des parts de marché, et à s’adapter à l’évolution de la dynamique, des économies et des technologies du marché. Pour plus d’informations, visitez le site Web d’ATLANTIC-ACM sur LinkedIn :

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