Le secteur de la fibre intermédiaire et métropolitaine a connu une histoire organique au cours des dernières années, après toutes les fusions et acquisitions de la décennie précédente. Bluebird Fiber est l’un des opérateurs régionaux qui ont émergé de cette époque et, soutenus par Macquarie, ils ont discrètement investi dans des actifs de fibre optique et de centres de données sur une empreinte centrée sur le Missouri, l’Illinois et l’Iowa. Avec nous aujourd’hui pour parler de leur approche, Jason Adkins, qui a été nommé PDG de Bluebird Fiber en mars 2024. Il a quitté UPN, où il était PDG jusqu’à la transaction Cox Communications.
TR : Qu’est-ce qui vous a attiré chez Bluebird ? Quelle opportunité avez-vous vue ?
JA : Bluebird est une grande entreprise de 25 ans avec un excellent réseau, de très bonnes personnes et une très bonne réputation dans l’industrie. Le fait que ce soit à Kansas City, où je vis, m’a certainement aidé. J’avais hâte de me retrouver dans la bonne situation pour tout recommencer, et à Macquarie, j’ai senti que Bluebird avait également le bon type de bailleurs de fonds. Et cela a été très amusant de venir ici pour travailler avec un regard neuf et de nouvelles idées, et de prendre ce qui était déjà une très bonne entreprise et de continuer à la développer.
TR : Dans quelle mesure avez-vous trouvé Bluebird différent de vos expériences antérieures ?
JA : Ce sont des sociétés similaires : toutes deux exploitent des réseaux de fibre optique professionnels dans le Midwest. Chez Bluebird, nous disposons de beaucoup plus d’infrastructures intermédiaires en plus des actifs métropolitains lourds de St. Louis, Kansas City, Peoria, Springfield et autres. Mais c’est le même ADN du Midwest qui consiste à prendre soin du client en mettant l’accent sur les entreprises, le gouvernement et les entreprises, sans distractions résidentielles ou autres.
TR : À quoi ressemble l’infrastructure de Bluebird aujourd’hui ?
JA : Du côté ouest, nous desservons le métro de Kansas City et la périphérie du côté du Kansas. Ensuite, nous avons un très beau réseau de fibre dense qui s’étend de Springfield et Joplin dans le sud du Missouri jusqu’à Kansas City, Columbia et Jefferson City. Il relie les zones vraiment rurales du nord du Missouri, puis l’Illinois jusqu’à la périphérie de la région de Chicagoland ainsi que Rockford et Peoria. Il touche également l’est de l’Iowa autour de Davenport. Nous avons quelques centres de données très intéressants, dont un vraiment unique souterrain à Springfield et un autre à Quad Cities. Ceux-ci sont parfaits pour les clients fibre et les clients non fibre. Mais la grande majorité de nos revenus proviennent du réseau.
TR : À quoi avez-vous consacré vos ressources et qu’est-ce qui est sur la planche à dessin pour 2025 ?
JA : Nos centres de données sont bien construits et presque surconstruits. Il nous reste beaucoup d’espace au sol et d’électricité là-bas, et nous pouvons donc y gérer beaucoup plus de clients de manière organique en ce moment. Heureusement, nous n’avons pas à faire beaucoup de travail sur ces derniers. Pour notre réseau fibre optique, nous comptons environ 80 000 bâtiments quasi-net, ce qui signifie qu’ils se trouvent à moins d’un quart de mile de nos réseaux. Nous voulons les pénétrer et en pénétrer le plus grand nombre possible. Et nous recherchons des locataires clés pour continuer à étendre notre réseau à de nouvelles zones. Nous nous efforçons vraiment de mettre les gens sur notre fibre. Nous utiliserons le type 2 lorsque cela sera nécessaire, mais la grande majorité de ce que nous ferons consistera à connecter les gens à notre fibre.
TR : Y a-t-il des endroits dans lesquels vous aimeriez être présent, ou est-ce strictement opportuniste là où se trouvent les clients phares ?
JA : Je pense que c’est surtout opportuniste. Nous n’avons pas nécessairement l’intention de construire une nouvelle zone métropolitaine, comme Denver ou quelque part du genre. Mais nous sommes également ouverts à un tel projet. S’il est adjacent au nôtre et s’il s’agit d’un marché mal desservi, nous serions ravis d’installer davantage de fibre dans le sol. Nous avons un très bon bailleur de fonds à Macquarie, et nous avons un très bon groupe multibancaire pour notre facilité de crédit, nous avons donc certainement de l’argent à dépenser pour les bons projets.
TR : Beaucoup d’argent a été dépensé dans les opportunités FTTH au cours des dernières années, comment cela s’intègre-t-il dans les plans de Bluebird ?
JA : Nous ne nous voyons pas jouer dans la fibre optique jusqu’au domicile, à part le fait que nous soutenons de nombreux fournisseurs FTTH. Tous les grands noms du FTTH auxquels vous pensez sont nos clients et nous achètent du métro, du transport intermédiaire et de la fibre. Mais même s’il s’agit uniquement de fibre optique, le secteur FTTH est confronté à des défis opérationnels différents. Nous allons donc laisser les gens vraiment intelligents du FTTH se concentrer sur cette partie, et nous sommes heureux de leur vendre un très bon transport là où ils veulent aller.
TR : Quels types de clients phares voyez-vous et qui pourraient vous permettre de pénétrer de nouveaux marchés ?
JA : Nous voyons beaucoup de gens FTTH essayer de s’implanter dans des communautés de plus en plus petites. Nous constatons de nombreuses activités commerciales liées à l’IA et aux hyperscalers. Le sans fil a un peu ralenti, même s’il y a encore beaucoup de tours en construction, donc nous en voyons encore notre part. Nous voyons également des opportunités de tarif électronique, les écoles ayant besoin de fibre optique. Dans l’ensemble, nous constatons une très bonne croissance dans tous les secteurs de notre activité : entreprises, transporteurs, écoles, gouvernement, etc.
C’est une sorte de chose cyclique. Il y a quelques années, personne ne pensait que le tarif électronique était une bonne affaire. Puis c’est devenu la meilleure affaire de tous les temps. Ensuite, les gens pensaient qu’Enterprise était la meilleure entreprise. Désormais, tout le monde pense que le FTTH est le meilleur. C’est pourquoi nous nous concentrons uniquement sur la construction d’un très bon réseau de fibre optique, car la fibre gagne toujours. Et c’est la vérité honnête. Et tant que nous possédons les actifs de fibre sous-jacents et que nous y consacrons nos CapEx, nous aurons beaucoup de succès.
TR : De nombreuses subventions fédérales ont été accordées ces dernières années. Comment voyez-vous ces opportunités ?
JA : Si vous remontez assez loin, Bluebird a pris de l’argent initial du BTOP pour construire Saint-Louis à Kansas City. En tant qu’entreprise, nous le connaissons donc très bien. Mais je ne nous vois pas continuer à jouer directement en BEAD ou en Middle Mile, même si nous examinerons toujours les options. Ce que nous constatons à la place, c’est une forte demande de la part de nos clients, par exemple les gens du FTTH, qui recherchent les fonds BEAD et même les gouvernements locaux qui finalisent certains fonds de secours de l’ère COVID et des choses comme ça. Je pense donc que, de ce point de vue, cela stimule notre activité même si nous n’y sommes pas directement favorables.
TR : Sur quelles autres initiatives travaillez-vous ?
JA : Nous avons lancé les services vocaux il y a un mois ou deux, ce qui semble un peu fou car ce n’est pas vraiment un nouveau produit. Mais lorsque j’ai rejoint Bluebird, nous n’avions pas de produit vocal. Et même si nous conservons un ensemble de produits très simples (fibre noire, ondes, Ethernet, Internet, tous liés aux affaires), un large segment de clients a besoin de voix. Ils ont besoin de lignes SIP, de tonalité et de lignes POTS.
TR : Comment l’ajout de la voix a-t-il modifié votre infrastructure ?
JA : La voix est une technologie très ancienne, mais maintenant que vous la diffusez sur IP et sur le réseau, cela ressemble à un autre service over-the-top. Nos collaborateurs ont dû s’habituer à l’installation de contrôleurs de session en bordure de session plutôt qu’à d’autres choses. Mais ce n’est pas un grand pas en avant comme c’était le cas lorsque vous deviez acheter un commutateur 5ESS et bien d’autres choses. Cela a été assez facile, tout bien considéré.
TR : Allez-vous ajouter des fonctionnalités de communications unifiées ou d’autres fonctionnalités plus avancées ?
JA : Nous avons absolument une feuille de route pour examiner certaines communications unifiées hébergées et d’autres choses à l’avenir. Mais nous commençons modestement et donnons aux gens ce qu’ils veulent.
TR : Y a-t-il d’autres services gérés sur la feuille de route ?
JA : Nous disposons actuellement d’un produit Cloud Connect sur lequel nous travaillons avec Megaport. Nous faisons un peu de Manager Router et nous recherchons du SD-WAN. Quels que soient les produits que nous proposerons, ils seront adjacents et axés sur la connectivité. Je pense que nous fonctionnons selon le principe Keep It Simple, Stupid : juste une poignée de très, très bons produits et un très bon service client.
TR : Comment voyez-vous le marché des fusions et acquisitions à l’heure actuelle ?
JA : Nous nous concentrons principalement sur la croissance organique. Lorsque des éléments inorganiques apparaissent, nous les examinons. Mais pour le moment, nous nous concentrons uniquement sur ce que nous avons. En général, je pense que les gens paient désormais pour la qualité. Je pense que c’est là le grand changement puisque les taux d’intérêt ont augmenté au cours des dernières années et que l’argent n’est pas nécessairement gratuit. Je pense que cela a profité aux bons opérateurs, car tout le monde sur le marché est désormais assez rationnel du point de vue des prix. Les bons opérateurs peuvent généralement réaliser de bonnes marges auprès des clients. Parce que nous nous concentrons sur la construction de Bluebird de manière très efficace avec des systèmes de très bonne qualité, cela nous offre de nombreuses options à l’avenir.
Nous entendons beaucoup parler de ce qui se passe dans le domaine de la fibre optique jusqu’au domicile. Je pense que 2025 sera une grande année de consolidation là-bas. Il semble également qu’il pourrait y avoir une certaine consolidation, même du côté des entreprises. J’ai dit lors de mon panel chez Incompas que je ne pense pas que nous soyons très loin de certaines de ces plus grandes entreprises de fibre optique jusqu’au domicile qui achètent des gens qui ressemblent à Bluebird. Les sociétés FTTH, pour la plupart, n’ont pas vraiment pénétré le secteur. Mais ils pourraient l’acheter, ce qui leur donnerait plus d’espace pour construire la fibre optique jusqu’au domicile, ainsi que des connaissances intégrées sur la façon de vendre des entreprises sur ce qu’ils ont déjà. Je pense que ce n’est qu’une question de temps et que la ruée vers l’or de la fibre optique jusqu’au domicile doit d’abord ralentir un peu. Mais alors la question sera de savoir où ils iront ensuite, et je pense que c’est à ce moment-là que vous commencerez à le voir.
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