Navigation des profondeurs: stratégies pour la diffusion de projets de câbles sous-marins réussis

Article contribué

Par James McKenzie, partenaire international d’arbitrage et de litige transfrontalier chez Eversheds Sutherland

Les difficultés inhérentes à la livraison des projets de câbles sous-marines sont bien connues, mais une confluence d’événements géopolitiques fait les livrer maintenant, dans le climat actuel, en particulier aiguë.

Le rôle de sécurité critique réalisé par les câbles sous-marins en fait une cible évidente. Les événements récents ont mis en évidence les défis physiques de la police et de la patrouille de gros câbles, et une augmentation des tensions internationales réinvitère le débat sur la sécurité des câbles ainsi que les données qui les traversent. La nature des projets de câbles sous-marines signifie qu’ils couvrent généralement plusieurs géographies (dont la propriété peut être contestée), des juridictions et des systèmes juridiques, dont chacun apportent des défis uniques et des différences culturelles.

Nous considérons ici deux domaines clés dans lesquels les parties à ces projets peuvent atténuer les risques et, espérons-le, aider à réaliser des projets sous-marins efficacement en 2025 et au-delà.

Mécanismes de changement efficaces

Une récente enquête auprès de plus de 2 000 projets internationaux dans 107 pays, menés par la société de conseil mondiale HKA, a souligné que la cause la plus courante de réclamations et de litiges sur les projets internationaux a été la modification de la portée, ce qui concerne 36,9% des projets interrogés. Les autres principales causes étaient une conception incorrecte (21,5%), des informations de conception tardive (21,3%) et des informations de conception incomplètes (19,8%).

Les projets de câbles sous-marins prennent des années, avec des coûts atteignant des centaines de millions; Il est inévitable que des changements seront nécessaires pendant la durée de vie d’un projet. Lors de la préparation et de la livraison d’un projet, les parties doivent comprendre (et contracter clairement) les circonstances dans lesquelles une variation se produira, qui est responsable de la valorisation de son impact et de la façon d’enregistrer ses conséquences rapidement et avec précision. Plus toutes les parties sont certaines de ces exigences, plus elles peuvent continuer à livrer le projet avec une interférence minimale.

L’impact potentiel des variations met également en évidence la nécessité de garantir que, au départ, la conception et la voie d’un câble sont suffisamment bien développées et que la responsabilité contractuelle est clairement allouée, pour permettre aux parties de préparer des estimations de coûts précises pour chaque section (s) . Dans la mesure où les variations de contrat peuvent être évaluées au départ, il s’agit d’une approche raisonnable à adopter.

Par exemple, si des changements d’itinéraire sont nécessaires, temporaires ou permanents, le projet réussi sera celui qui pourra identifier les changements tôt, puis se déplacer pour reséminer rapidement son programme et redépasser les ressources ailleurs. Comme toujours, la communication et la conformité aux régimes de préavis contractuels vous aideront. Dans la mesure où les différences quant à la valeur, à l’étendue ou à l’impact d’une variation surviennent à l’époque, ou de nombreuses années, dans le futur, des enregistrements précis, détaillés et contemporains sont essentiels.

Chaîne d’approvisionnement et protections internationales

Deuxièmement, il n’y a qu’environ 80 navires dans le monde capables de poser un nouveau câble (alors que, pour le contexte, il y a environ 20 000 cargos). La rareté relative des expéditeurs de câbles capables met en évidence l’importance de la planification et du suivi de la livraison du projet de très près. Si les projets sont retardés et que les opérateurs de véhicules de câblodistribution sont laissés à bord du câble, ils voudront être indemnisés via les frais de veille ou libérés pour travailler sur d’autres projets.

Les parties prenantes devraient viser à avoir des relations contractuelles claires qui s’adressent aux travaux inattendus et à la flexibilité lorsque des problèmes sont rencontrés. Les problèmes ci-dessus, ainsi que les futurs changements réglementaires probables, soulignent également l’importance d’obtenir des protections supplémentaires pour l’investissement dans les projets de câbles sous-marins.

Les protections juridiques existantes pour les dommages aux câbles sous-marines sont fournies par le biais de la Convention des Nations Unies de 1982 sur la loi de la mer («UNCLOS») et la Convention de 1884 pour la protection des câbles télégraphiques sous-marins (la «Convention de 1884»). Bien que presque tous les pays européens soient inscrits à l’UNCLOS, moins sont inscrits à la convention de 1884, ce qui, contrairement à l’UNCLOS, fait des dommages délibérés ou négligents aux câbles sous-marins une infraction punissable. En Europe, aucune des Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de l’Estonie, de la Finlande, de l’Irlande, de la Lettonie ou de la Lituanie n’a ratifié la convention de 1884 et n’a donc pas les lois (et l’obligation nécessaires de créer de telles lois) de protéger les câbles sous-marins contre le sabotage et les dommages causés par négligence. En priorité, les pays devraient ratifier la convention de 1884 pour dissuader les dommages et fournir une voie claire pour que les parties prenantes puissent récupérer leurs pertes.

Enfin, dans notre article de mai 2024 pour Total Telecom (Link), nous avons noté qu’une autre façon pour les parties pour obtenir une autre mesure de protection consiste à structurer leurs investissements pour profiter des traités d’investissement bilatéraux et multilatéraux. Les traités d’investissement multilatéraux et bilatéraux peuvent accorder aux investisseurs qui relèvent des définitions pertinentes considérables qui peuvent donner lieu à des recours supplémentaires et distincts à ceux pour lesquels ils ont contracté. Il s’agit notamment des protections contre l’expropriation (directe et indirecte), la nationalisation, la discrimination ou un traitement inéquitable et inéquitable. Bien que cela diffère d’un traité à l’autre, pour bénéficier de leurs protections, un investissement de projet doit être structuré par des véhicules incorporés dans un pays qui a le traité d’investissement le plus avantageux au sein de la (s) juridiction (s) pertinente.

La structuration des investissements de cette manière devrait aller de pair avec de bonnes contrats pour fournir aux parties les outils dont ils ont besoin pour livrer leurs projets de câbles sous-marins à temps et dans le budget.

Rejoignez Eversheds Sutherland et la communauté des câbles sous-marins la semaine prochaine à Réseaux de sous-marins EMEA 2025, le premier événement mondial de connectivité sous-marine

Nous agissons à chaque niveau d’un film d’entreprise.

Si vous mobilisez le savoir-faire professionnel d’un propour concevoir votre film institutionnel, il faut que ce dernier réponde à votre demande à chaque phase de votre projet. Si c’est votre but lire cette page sur le thème de la fabrication d’un film d’entreprise. Une équipe professionnelle est en mesure de prendre le commandement des travaux depuis l’écriture du budget prévisionnel du film à la consultation des sous-traitants et le montage du programme de développement.

Bibliographie :

{{Adobe After Effects CC.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{After effects CC 2019).,Clicker Ici .}
|{Agrégation anglais 2021. La BBC et le service public de l’audiovisuel, 1922-1995.,A voir et à lire. .}
|{Alain Le Diberder.,Ouvrage .}
|{Almodovar les femmes et les chansons.,Le livre .}
|{Bases et concepts des techniques du son.,(la couverture) .}
|{Câblage et connectique pour l’audiovisuel – Guide pratique.,Le livre .}
|{Cahier Louis Lumière, territoires audiovisuels.,Clicker Ici .}
|{Camtasia 2020. Réalisez vos tutoriels et vidéos d’entreprise.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Camtasia 2020. Réalisez vos tutoriels et vidéos d’entreprise.,Ouvrage .}
|{Cécile Raynal.,Le livre .}
|{Chantal Meyer-Plantureux.,(la couverture) .}
|{CHAUSSEGROS B.,(Disponible) .}
|{Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias.,Le livre .}
|{Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement.,livre de référence .}
|{Comprendre les futurs systèmes d’informations.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.}
|{Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper.,(Disponible) .}
|{Construire ses enceintes acoustiques – 3e éd..,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Contrats de l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Cours de vidéo.,Ouvrage .}
|{Design sonore – Applications, méthodologie et études de cas.,Le livre .}
|{Dessin et peinture numérique avec Krita.,Clicker Ici .}
|{Esthétiques de l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Fabien Lebrun.,Ouvrage .}
|{Faire d’un bon scénario, un scénario formidable.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Gestion du niveau de service dans les environnements émergents.,(la couverture) .}
|{Glpi – coffrets de 2 livres : gerez votre parc informatique et vos incidents.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Guide de la prise de son pour l’image.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Guide pratique de Home-Studio et MAO.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Guide pratique de l’éclairage.,Ouvrage .}
|{Guide pratique du sampling.,Le livre .}
|{Guide social cinéma et audiovisuel.,(la couverture) .}
|{Installation et configuration d’un serveur web – (Apache, Nginx, Postfix…).,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Introduction à l’étude des cultures numériques.,Le livre . Disponible à CULTURA.}
|{Isabelle Maradan.,livre de référence . Disponible à la FNAC.}
|{Jean-Christophe Lardinois.,(la couverture) .}
|{Jean-Pierre Fougea.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Julien Monestiez.,Le livre .}
|{Julien Monestiez.,A voir et à lire. .}
|{Kit audiovisuel PetraLingua dvd-cd-livres français pour enfants et cours en ligne .,Ouvrage .}
|{LA DIRECTION DE JOUR.,Le livre .}
|{La haute et la basse définition des images.,Clicker Ici .}
|{La musique à l’image.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{La musique au cinéma et dans l’audiovisuel.,Ouvrage .}
|{La nouvelle économie de l’audiovisuel.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{La Nouvelle vague.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}
|{La qualité de service au niveau IaaS.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{L’audiovisuel de A à Z découvrir les métiers de l’image.,Clicker Ici .}
|{Le business guide de l’audiovisuel, du web et de l’entertainement.,A voir et à lire. .}
|{Le Business Guide Mass Media 2010-2011 – Audiovisuel – Web – Entertainment Patrick Casasnovas .,Ouvrage .}
|{Le Film français (1945-1958).,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Le hors-champ est dedans !.,(la couverture) .}
|{Le journalisme audiovisuel.,(Disponible) .}
|{Le Journalisme Audiovisuel.,Le livre .}
|{Le livre des techniques du son.,livre de référence .}
|{Le livre des techniques du son – 5e éd. T2.,(la couverture) .}
|{Le livre des techniques du son – Tome 3.,(Disponible) .}
|{Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,Le livre .}
|{Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Le nouveau paysage audiovisuel français.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Le son au cinema et dans l’audiovisuel.,Le livre .}
|{L’épreuve – Domaine littéraire et artistique au BTS audiovisuel.,Clicker Ici .}
|{Les contrats commentés de l’industrie audiovisuelle.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,Ouvrage .}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,(la couverture) .}
|{Les réseaux avec Cisco – Connaissances approfondies sur les réseaux (4e édition).,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Les réseaux informatiques par la pratique.,Clicker Ici .}
|{Les secrets de l’image vidéo.,A voir et à lire. .}
|{Les sons en 150 questions.,Ouvrage .}
|{L’image – 4e éd..,Le livre .}
|{L’image numérique.,(la couverture) .}
|{Linda Seger.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Lire la suite.,Le livre .}
|{Manuel de compression d’image diffusée par erreur.,livre de référence . Disponible à la FNAC.}
|{Matthieu Chabaud.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.}
|{Mémento comptable et fiscal de l’audiovisuel.,(Disponible) .}
|{Méthodes d’organisation des flux dans les réseaux informatiques.,Le livre .}
|{Monter ses vidéos avec Première Pro.,A voir et à lire. .}
|{Nginx en action.,Ouvrage .}
|{Optimisation multicouche de l’ingénierie du trafic pour le réseau maillé sans fil.,Le livre .}
|{Oracle 19c – Administration.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Photo.de theatre ou la memoire de l’ephemere.,A voir et à lire. .}
|{Photos et films d’entreprise. Le guide de survie du photographe/vidéaste corporate.,Ouvrage .}
|{Photoshop Elements 2021 pour les Nuls.,Le livre .}
|{Physique pour l’audiovisuel.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}
|{Physique pour l’audiovisuel.,Le livre .}
|{Physique pour l’audiovisuel. Traitement du signal analogique. Acoustique.,Clicker Ici .}
|{Pierre Kuperberg.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Pierre Sorlin.,Ouvrage .}
|{Pierre-Jean Benghozi.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Production audiovisuelle – Les outils.,(la couverture) .}
|{Réseaux et transmissions – 7e éd. – Protocoles, infrastructures et services.,(Disponible) .}
|{Réseaux informatiques.,Le livre . Disponible à CULTURA.}
|{Réseaux informatiques – Notions fondamentales (8e édition) – (Protocoles, Architectures, Réseaux sans fil, Virtualisation, Sécurité, IPv6…).,livre de référence . Disponible à la FNAC.}
|{Sécurité informatique.,(la couverture) .}
|{Sécurité réseaux informatique : Applications aux VPN.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Techniques de prise de son.,Le livre .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Le livre .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Clicker Ici .}
|{Thierry Lefebvre.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Tout sur la blockchain et ses applications.,Ouvrage .}
|{Traitement d’images et de vidéos avec OpenCV4.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Traitement du signal analogique acoustique.,(la couverture) .}
|{Traitement du signal numérique optique colorimétrie photométrie.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Un studio de télévision à l’école.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Vidéos et films d’entreprise.,A voir et à lire. .}
|{VMware vSphere 6.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Windows Server 2019.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Windows Server 2019 – Infrastructure réseau.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}}

Cette chronique a été produite de la façon la plus complète qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Boite de production » il vous est possible d’adresser un email aux coordonnées indiquées sur ce site web. xalibustudio.fr vous a identifié cet article qui parle du sujet « Boite de production ». Le but de xalibustudio.fr étant de trouver sur internet des infos sur le thème de Boite de production puis les relayer en s’assurant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez informé des prochaines publications.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
Save settings
Cookies settings