Ce billet de blog est écrit par l’équipe de The Photographer Mindset.
Si vous êtes un photographe ou un créateur d’ailleurs, il y a de fortes chances que vous ayez connu une crise créative à un moment ou à un autre. La bonne nouvelle est qu’il est normal de se sentir de temps en temps sans inspiration. Ne stresse pas trop !
Il existe des moyens de le surmonter et de vous sortir de ce gouffre. Nous avons quatre conseils pour sortir d’une ornière créative et redonner du jus créatif à votre travail de photographie.
Faites une pause dans les médias sociaux et donnez-vous du temps pour vous déconnecter
Parfois moins c’est plus ! Lorsque nous ressentons une absence d’étincelle dans le processus créatif, nous creusons parfois des talons en sentant que doubler la consommation des médias sociaux nous inspirera. Bien que cela puisse être un remède pour certains, pour d’autres, c’est contre-productif. S’éloigner de la consommation de contenu créatif peut sembler contre-intuitif, mais c’est un pas dans la bonne direction pour vous remettre sur la bonne voie.
Prendre une pause des médias sociaux est la remise à zéro parfaite pour votre esprit et votre corps. Une remise à zéro vous permettra de revenir dans l’espace de création en ligne avec une tête claire et une sensation de fraîcheur. Nos cerveaux nos supercalculateurs qui ont parfois besoin d’un redémarrage.
Chez The Photographer Mindset, nous recommandons aux gens de s’absenter complètement des médias sociaux pendant une semaine complète au moins 1 à 2 fois par an. De plus, nous vous recommandons de vous déconnecter des réseaux sociaux au moins une fois par semaine.
Ces recommandations sont indépendantes du fait que vous vous sentiez comme si vous étiez en crise ou non. La prévention est le meilleur remède !
Faire une pause sur les réseaux sociaux évitera que votre attention ne soit absorbée par le nombre de messages qui transitent par votre boîte de réception. Il est presque impossible d’entrer dans la zone créative lorsque vous êtes constamment sollicité par des notifications et des DM.
Si vous êtes distrait toutes les 5 minutes par quelqu’un ou quelque chose qui attire votre attention, vous ne pourrez jamais entrer dans un état profond de concentration ou de flux. En moyenne, il faut 20 minutes de travail ininterrompu avant que votre cerveau puisse commencer à entrer dans un état de flux profond. Se déconnecter et être inaccessible est souvent ce dont vous avez besoin pour ravitailler votre esprit créatif.
De plus, s’abstenir des réseaux sociaux permettra à votre niveau de dopamine de base de se réinitialiser correctement. Vous serez obligé d’obtenir votre dose de dopamine à partir d’autres sources (espérons-le saines comme l’exercice, la méditation et la connexion sociale en personne) par opposition à celles qui sont instantanément gratifiantes comme votre téléphone.
Il est vrai à 100% que l’ennui stimule la créativité, alors embrassez l’ennui quand il survient. Asseyez-vous et utilisez votre temps loin des médias sociaux pour investir votre énergie dans autre chose. Se débrancher de manière disciplinée et cohérente sera l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour votre santé mentale et pour renforcer votre muscle créatif.
Inspirez-vous du travail d’autres photographes et innovez votre style unique
L’un des aspects les plus passionnants de la photographie est que chacun a un style unique. Deux personnes se tenant exactement au même endroit au même moment repartiront avec deux images ou histoires complètement différentes.
Recherchez des créateurs qui vous inspirent. Au lieu d’être déçu par le niveau de talent sur votre page d’exploration, dynamisez-vous. Décidez que vous allez adopter certaines de leurs techniques. Les grands artistes copient les styles des autres et ajoutent ensuite leur propre touche unique.
C’est l’innovation et l’évolution à son meilleur. Considérez la façon dont les autres photographes cadrent les prises de vue, comment ils notent les couleurs, comment ils sous-titrent et comment ils transmettent l’histoire visuelle globale.
Encore une fois, nous ne saurions trop insister là-dessus; un grand photographe sait copier mais sait aussi innover pour créer son propre style. Donc, si vous avez une relation saine avec votre téléphone et les médias sociaux, faites défiler les portfolios d’autres artistes pour vous inspirer. Enregistrez ou faites une capture d’écran des idées que vous aimez.
Apportez votre appareil photo partout où vous allez
Apportez votre appareil photo partout où vous allez. Chaque minute, des moments surviennent qui ne se reproduiront plus jamais. Parfois, ces moments sont banals, mais d’autres fois, ces moments sont épiques. En tant que photographe animalier, je ne peux pas vous dire le nombre de fois où je n’ai pas apporté mon appareil photo en conduisant et que j’ai manqué de photographier un beau sujet animalier.
Emporter votre appareil photo partout vous permet également de retrouver des moments artistiques dans votre quotidien. C’est aussi un excellent moyen de découvrir d’autres genres de photographie.
Peut-être que vous êtes à la plage pour une promenade et qu’un magnifique coucher de soleil surgit de nulle part. Peut-être que vous êtes en train de conduire et que vous voyez une voiture exotique rare et que vous demandez au propriétaire de la photographier. Peut-être que quelqu’un dans la rue porte une robe unique en son genre et vous sentez que vous devez lui tirer dessus.
Assurez-vous que votre appareil photo est toujours à vos côtés et vous serez toujours prêt lorsqu’un moment artistique se présentera. C’est un protocole tellement utile car au lieu de forcer la créativité et de sortir uniquement pour photographier, vous laissez les idées se présenter et venir à vous sans sensation de précipitation.
Traitez vos yeux comme le viseur
Aucune caméra au monde ne peut voir et capturer des scènes avec plus de résolution ou de clarté que nos propres yeux. L’œil humain a environ 576 mégapixels. Comparez cela aux nouveaux appareils photo sans miroir qui sont considérés comme phénoménaux et vous verrez qu’ils surpassent ces appareils de 50 à 60 mégapixels.
Nos yeux mettent chaque jour en valeur la beauté du monde. Une astuce vraiment utile et abstraite est d’imaginer consciemment que votre champ de vision est le viseur de votre appareil photo. Lorsque vous entrez dans cet espace de tête après quelques jours ou quelques semaines, vous commencez à remarquer des scènes qui feraient de superbes images.
Si vous combinez ce conseil avec le conseil numéro 4 (apportez votre appareil photo partout), vous ne manquerez jamais la cible. Si quelque chose a l’air bien à vos yeux, cela fera très probablement une belle image finale.
Traitez vos yeux comme le viseur d’un appareil photo et recherchez attentivement ces moments emblématiques. Ne vous souciez pas de l’éclairage parfait ou de la capture impeccable de chaque détail. Identifiez subjectivement le moment parfait qui vous parle.
C’est peut-être le brouillard qui traverse un champ au lever du soleil. Peut-être que vous êtes avec des amis et qu’un ou deux d’entre eux partagent un moment dont vous voulez vous souvenir. Traitez constamment vos yeux comme un viseur. Le simple fait de vous en rappeler vous mettra à l’affût de grands moments.
Conclusion
Nous venons de discuter de quatre conseils pour vous aider à améliorer vos compétences en photographie et à vous sortir des ralentissements créatifs. Qu’il s’agisse de faire une pause dans les médias sociaux, de s’inspirer du travail d’autres photographes, d’emporter votre appareil photo partout où vous allez ou de traiter vos yeux comme le viseur, ce sont tous des conseils utiles qui peuvent considérablement booster votre créativité.
En tant que photographe, continuez à innover et à sortir de votre zone de confort. Aussi, acceptez ce que l’ennui peut apporter – c’est à ce moment que le travail le plus créatif est fait. Et si vous aviez besoin de motivation et de soutien supplémentaires, n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram (@thephotographermindset).
Pas encore en 500px ? Inscrivez-vous ici pour explorer des photographies plus percutantes.
En rapport
Première étape d’un film d’entreprise dans votre processus de stratégie.
Vous avez une intuition définie ou pas de votre canevas de film corporate pour amplifier votre communication, requérez un professionnel pour l’écriture du script du clip et la création étape par étape de votre vidéo.
Découvrez les informations complètes à propos des vidéos institutionnellessur notre page acceuil à la « une » de ce site. Nous assumons la édification de votre clip pièce par pièce jusqu’à la post-création et la délivrance finale de la vidéo institutionnelle.
Publications:
Réseaux informatiques – Notions fondamentales (8e édition) – (Protocoles, Architectures, Réseaux sans fil, Virtualisation, Sécurité, IPv6…).,livre de référence .
Cette chronique a été produite de la façon la plus complète qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Boite de production » il vous est possible d’adresser un email aux coordonnées indiquées sur ce site web. xalibustudio.fr vous a identifié cet article qui parle du sujet « Boite de production ». Le but de xalibustudio.fr étant de trouver sur internet des infos sur le thème de Boite de production puis les relayer en s’assurant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez informé des prochaines publications.